Un cabinet connecté

Le cabinet d’avocats a toujours eu le téléphone. Le numéro attribué par les Postes et Télécommunications à René Chatal en 1947, le 3.80, est devenu le 70.21.30 en 1962, puis en 1976 le 22 21 30, qui est toujours utilisé 50 ans après: désormais (0033+) 2 40 22 21 30. Pour le reste, les trente dernières années ont vu le cabinet devenir progressivement un « objet connecté » à part entière.

1988 – Le cabinet s’équipe d’un fax –  Avant 1988, le Cabinet d’Avocats, qui s’appelle alors Cabinet Chatal n’est pas équipé de matériel pour émettre ou recevoir les télécopies qui sont encore à l’époque assez rares. La plupart des cabinets d’avocats nazairiens reçoivent alors leurs télécopies à la Maison de l’Avocat, où ils se déplacent pour envoyer leurs fax urgents.

Machines à écrire totalement mécaniques1996 – informatisation du Cabinet – Avant 1996, le Cabinet d’Avocats n’est pas informatisé. La plupart des machines à écrire sont totalement mécaniques. Les doubles des courriers sont réalisés avec du papier carbone. Certaines machines ont toutefois une ligne de traitement de texte. Les avocats dictent à leurs assistantes sur rouleaux ou bandes magnétiques.

Ordinateur de type PC connectéEn 1996, Carole Robard et Emmanuel Kierzkowski-Chatal équipent le cabinet d’ordinateurs de type PC connectés entre eux par un réseau filaire ethernet (LAN). Les PC fonctionnent avec le système d’exploitation Windows 3.1 (qui existe depuis 1992).

Téléphone portable1997 – téléphones portablesCarole Robard et Emmanuel Kierzkowski-Chatal s’équipent de téléphones portables. Ils ont alors l’apparence de véritables talkie-walkies, d’une longueur de 20 à 25 cm et sont assez lourds. Ils ne servent bien évidemment qu’à téléphoner et la couverture du réseau est assez limitée.

1998 – premier site internetCarole Robard et Emmanuel Kierzkowski-Chatal mettent en ligne en 1998 le site internet de la SCP Cabinet Chatal et deviennent le premier cabinet d’avocats de St-Nazaire présent sur internet.

L’utilisation des courriels ou e-mails est extrêmement limitée jusqu’en 2005, pour des raisons de sécurité, en raison du faible taux d’équipement de la clientèle et des difficultés de numérisation.

A partir de 2006, le cabinet devient la SCP Robard-Hervouët, Kierzkowski-Chatal et un nouveau site internet est mis en ligne.

2012 – Adhésion du Cabinet d’Avocat au système eBarreau – le Cabinet d’avocats Polythetis est connecté au réseau privé sécurisé mis en place par le Ministère de la Justice. Par l’intermédiaire de l’interface eBarreau mise en place par le Conseil National des Barreaux, le cabinet Polythetis dispose d’un accès intranet sécurisé à tous les tribunaux administratifs, cours administratives d’appels, tribunaux de commerce, ainsi qu’au tribunal de grande instance de St-Nazaire et à la Cour d’Appel de Rennes.

secib2016 – Secib – Depuis le début de l’année 2016, les Avocats du Cabinet Polythetis utilisent le logiciel de gestion intégré Secib, qui permet une interaction entre le réseau du cabinet, celui du Ministère de la Justice et internet (importation de courriels et documents numérisés).

e-barreauÀ partir de l’été 2016, l’accès intranet des avocats du cabinet Polythetis sera étendu à tous les tribunaux de grande instance du ressort de la cour d’appel, de Brest à Nantes.

2016 – Facebook – Le Cabinet d’Avocats Polythetis a sa page facebook !

Emmanuel Kierzkowski-Chatal est contributeur occasionnel wikipedia depuis 2009.