Historique du cabinet

Carte d'indentité René ChatalRené CHATAL naît le 4 février 1923 à Montoir-de-Bretagne, commune de l’agglomération nazairienne. Aussi loin qu’il ait pu remonter dans ses recherches généalogiques (jusqu’au début du XVIIème siècle), ses ancêtres, agriculteurs, sont originaires de la région située entre l’Estuaire de la Vilaine et l’Estuaire de la Loire (Férel, Herbignac et surtout le marais de Brière, notamment Besné). Ses parents ne sont pas agriculteurs comme leurs propres parents, mais tiennent une petite épicerie rue des Chantiers à Penhoët, dans le port de Saint-Nazaire, alors centre névralgique et poumon économique de la ville (les Chantiers navals et les lignes transatlantiques fonctionnent à plein régime).

rene-chatalÂgé de 18 ans en 1941, doué pour les lettres et les sciences humaines, il part faire son droit à la faculté de Rennes. Pris en tenaille entre les tapis de bombes des raids aériens anglo-américains et la wehrmacht qui réquisitionne les étudiants pour réparer les trous sur le tarmac de l’aérodrome de Rennes, il nourrit une aversion profonde pour l’absurdité des conflits militaires et la mésentente entre les peuples.

Il rencontre à Rennes sa future épouse, Yvonne DELAMARE, étudiante en chirurgie dentaire, dont le père amiénois est facteur de pianos et la mère sage-femme libérale. Ils auront cinq enfants. René CHATAL travaille d’abord pour le Parquet (Procureur de la République), puis décide d’intégrer le Barreau de sa région d’origine, à Saint-Nazaire. Il ouvre son cabinet d’avocat en 1947.

Le cabinet est d’abord installé avenue de la Pierre Percée à La Baule, car Saint-Nazaire a été pratiquement rasée par un bombardement anglo-américain le 28 février 1943 et le Palais de Justice a été provisoirement installé dans la Villa Caroline, plage Benoît à La Baule. Dès 1949, René CHATAL transfère son cabinet rue Émile Littré à St-Nazaire, en cours de reconstruction et où la population revient progressivement.

rentree-tribunal-commerceEn 1959, René CHATAL est élu Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de St-Nazaire. Il a 36 ans (cf. photo à ci-contre à gauche, à l’audience solennelle de rentrée du Tribunal de Commerce en janvier 1960). Il installe son cabinet au 34, rue des Caboteurs en 1962 (le cabinet restera à cette adresse 40 ans durant, jusqu’en 2002). En 1983, René CHATAL est élu maire sans étiquette de la commune berceau de sa famille maternelle, Besné. Il restera conseiller municipal jusqu’en 1995.

une-sorte-de-justicePassionné d’histoire et notamment de la période de la Révolution Française, René CHATAL écrit en 1980 « Une sorte de Justice » (cf. ci-contre), qui relate le destin tragique de l’un des ses aïeux, François CHATAL, premier maire de Férel, guillotiné à La Roche-Bernard pendant la terreur. René CHATAL prend sa retraite du Barreau en 1991 à l’âge de 68 ans et 2 mois. Il décède à St-Nazaire en juin 1996.

François CHATAL naît le 25 mai 1954 à Saint-Nazaire. Il est le troisième d’une fratrie de cinq enfants. Très bon joueur de tennis, il est contraint d’abandonner ce sport, victime d’un accident de voiture à l’âge de 18 ans. Il étudie le droit et devient Avocat en 1977. Il intègre le cabinet familial où il exercera avec son père jusqu’à ce que ce dernier prenne sa retraite en 1991. Avocat apprécié de ses Confrères nazairiens, François CHATAL décède prématurément des suites d’une maladie à l’âge de 41 ans, en décembre 1995. Vingt ans plus tard en juin 2015, son fils Pierrick CHATAL est brillamment admis au concours national de l’Ecole Nationale de la Magistrature, à la grande joie de toute sa famille et notamment de sa maman, également magistrate à Lorient.

CHRONOLOGIE

  • 1947 – Création du cabinet d’avocat de René CHATAL, provisoirement implanté à La Baule
  • 1949 – Le cabinet de René CHATAL est implanté rue Émile Littré à St-Nazaire
  • 1959 – René CHATAL est élu Bâtonnier de l’Ordre pour deux ans
  • 1962 – Le cabinet de René CHATAL est transféré au 34, rue des Caboteurs à St-Nazaire
  • 1977 – François CHATAL intègre le cabinet. René et François CHATAL deviennent avocats associés
  • 1991 – René CHATAL prend sa retraite
  • 1995 – François CHATAL décède (décembre). Carole ROBARD et Emmanuel KIERZKOWSKI-CHATAL reprennent le cabinet.
  • 1996 – Création de la Société Civile Professionnelle CABINET CHATAL (1er avril 1996)
  • 2002 – Déménagement du cabinet au 40, avenue de Gaulle à St-Nazaire – fusion avec le cabinet de Maîtres LE HAN, GEBELIN et BOUREAU
  • 2005 – Déménagement du cabinet au Monte Cristo, 3 Bd de la Légion d’Honneur à St-Nazaire – séparation d’avec le cabinet LE HAN
  • 2006 – Création de la Société Civile Professionnelle ROBARD-HERVOUET, KIERZKOWSKI-CHATAL (1er janvier 2006).
  • 2015 – Création de la SELARL POLYTHETIS, cabinet d’avocats spécialisés à Saint-Nazaire (1er novembre).

Le cabinet a toujours été implanté à St-Nazaire, à l’exception de la période de 1947 à 1949 durant laquelle le cabinet se trouvait à La Baule (St-Nazaire était alors en reconstruction après les bombardements de la guerre, et le Palais de Justice s’est trouvé provisoirement établi entre 1944 et 1956 dans la Villa Caroline, Plage Benoît à La Baule).

Historique